« La Cybersanté est un outil incontournable pour répondre présent au rendez-vous du Millénaire en 2015 avec des résultats à la hauteur des objectifs quatre, cinq et six fixés », a déclaré le Secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, lors de la quatrième session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM), tenue le 27 janvier 2011. Cette année 2011 en est une de haute compétition où l’ANTIM doit porter les couleurs du Mali, lors des PRIX TIGA 2011 à Addis Abeba et BID à Bamako.
La session avait à son ordre du jour l’examen de façon constructive du Procès-verbal de la 3è session du CA, la mise en œuvre des recommandations de la 3è Session, les rapports annuels d’activités et financier de 2010, ainsi que le projet de Budget 2011. Ce budget est de 400 614 000 Fcfa.
L’Agence vient de valider la première phase de son approche méthodologique qui consiste dans un premier temps à s’installer, à faire un travail de conception et de mise en place de l’infrastructure de base pour faire face, dans un second temps, à la demande du système de santé. La troisième phase de cette approche méthodologique est le passage à l’échelle universelle. Au cours de cette phase, le système de santé malien sera électronique et tous les professionnels de santé, grâce aux technologies de l’information et de la communication, pourront aisément soulager les populations sans contrainte de temps et d’espace.
rnEn 2011, l’ANTIM va s’engager sur les chantiers aussi complexes que l’informatisation des dossiers du patient et l’intégration du système d’information sanitaire, l’appui à la gouvernance, au renforcement de capacité et à la communication, l’utilisation des technologies mobiles pour supporter les services de santé, et le passage à la télémédecine clinique.
Ces chantiers se réaliseront à travers des projets aussi innovants tels que la flotte mobile intégrée à l’intranet de la santé, le projet du Système d’Information Hospitalier Openclinic et de système d’information des ressources humaine en santé iHRIS, la vidéoconférence à grande échelle, et la mise en œuvre des projets de l’initiative Malienne d’accès aux soins de santé spécialisés et la production des politiques, stratégies et normes dans le secteur des TIC appliquées à la Santé.
La flotte mobile, qui va constituer une vraie avancée grâce aux outils informatiques que constituent les téléphones portables, aura pour incidence la fluidité de l’information et l’efficacité des acteurs pour un coût réduit. La première phase de cette initiative de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale mettra en réseau un millier de lignes permettant aux agents de santé de communiquer entre eux et de contourner les difficultés liées à l’usage du RAC, du reste trop coûteux, a indiqué le Directeur Général le Dr Ousmane Ly. Jeune et dynamique, il vise une ‘’informatisation globale de la santé en 2011’’. L’hôpital du Mali servira de modèle pour ce faire.
rnB. Daou
rn
“